Accéder au contenu principal

Le Mémorial de l'Anse Caffard, sur la route de mes ancêtres

Faisant face à la mer des Caraïbes et aux vents des alizés, il s'agit d'une installation sculpturale constituée de 15 statues monumentales réalisées par le sculpteur martiniquais Laurent Valère, sur le site présumé du dernier naufrage de navire négrier de l'histoire de la Martinique.

Le Paradis des Petits Voyageurs

Aujourd'hui le Mémorial de l’Anse Caffard est un lieu de visite et de partage culturel et historique très fréquenté. Tous les 22 mai (fête de l’abolition de l’esclavage à la Martinique) des manifestations populaires s’y déroulent. À la Toussaint, les Martiniquais illuminent le monument, en souvenir des disparus.


Sur la route de mes ancêtres 

En pleine recherche sur l'histoire de mes ancêtres, je suis tombée sur mes quadrisaïeules qui ont pu vivre le naufrage d'un bateau de traite clandestine transportant un nombre inconnu d'Africains.

Marie-Luce NOTTRELET (mon arrière-arrière-arrière-grand-mère) est née esclave en 1823 dans la ville du Diamant en Martinique. Elle a été affranchie le 6 février 1849 par l'officier d'État Civil, le maire s'adjoint Victor Leglise. Elle épouse Hilaire COUPEAU.

Lucile NOTTRELET (mon arrière-arrière-arrière-arrière-grand-mère) est née esclave en 1794 dans la ville du Diamant en Martinique. Elle a été affranchie le 6 février 1849 par l'officier d'État Civil. Elle est la mère de Marie-Luce NOTTRELET et de père inconnu. 

Feue Cyrille (mon arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-grand-mère) doit probablement venir du Nigeria (selon le test D'ADN MYHERITAGE).

****

Si vous souhaitez rendre hommage à vos  ancêtres venus en Martinique pendant cette période,  nous te conseillons de reserver la notre bungalow ainsi qu'une voiture



Posts les plus consultés de ce blog

Se (Re)trouver à Travers le Voyage : Une Invitation à l’Éveil Spirituel en Martinique

Il y a des moments dans la vie où tout bascule. Des épreuves qui nous transforment , des pertes qui nous éveillent , des rencontres qui nous réorientent vers notre véritable chemin . Ces moments sont des portails vers une nouvelle version de nous-mêmes , plus authentique , plus alignée . Si vous ressentez l’appel du changement, du lâcher-prise et du renouveau , il est peut-être temps de vous offrir une pause consciente , un voyage intérieur dans un cadre où la nature, la sérénité et l’énergie de l’île vous guideront. Voyager, c’est aussi un chemin vers soi-même. Pour approfondir votre éveil spirituel, nous vous recommandons ce livre inspirant : Voyage initiatique en terres sacrées sur Amazon. Et quoi de mieux qu’un séjour en Tiny House au Diamant ou dans la Suite Mousseline au Lamentin pour vous reconnecter à vous-même ? L’Appel du Changement : Oser Prendre Sa Place Pendant longtemps, nous nous mettons en retrait . Par habitude , par responsabilité , par amour . Nous avons gra...

Mes 7 indispensables pour un voyage écolo (testés et adoptés à la Tiny House !)

Je me souviens de ce matin-là. Il était à peine 6h30 , et le soleil commençait à effleurer les montagnes du Diamant . Une brise tiède traversait les persiennes de la Tiny House pendant que je remplissais ma gourde filtrante , prête à partir en balade jusqu'à la plage de O'Mullane bas. Le genre de moment simple et précieux que j’aime partager avec nos voyageurs. Avec les années, j’ai appris à voyager plus léger , plus conscient. À choisir des objets utiles, durables , souvent malins , et toujours respectueux de l’environnement . Et aujourd’hui, j’ai envie de vous partager 7 de mes coups de cœur , testés ici en Martinique , à la Tiny House ou à la Suite Mousseline , et qui peuvent aussi vous accompagner dans vos aventures , où que vous soyez. 1. Une gourde filtrante réutilisable – votre meilleure alliée anti-plastique Fini les bouteilles jetables ! Avec cette gourde disponible ici , vous pouvez boire l’ eau du robinet en toute confiance, même en pleine rando ou en es...

L’Oiseau Moqueur : Un Messager entre les Mondes

Il existe, sur la route sinueuse menant à Tartane , un lieu empreint d’une force silencieuse, un sanctuaire où le vent chuchote aux âmes en quête de réponses. Là, face à l’immensité de l’Atlantique, trône une œuvre d’art singulière : L’Oiseau Moqueur . Perché sur son socle, il semble nous observer, témoin des allées et venues de ceux qui viennent déposer ici un fragment de leur histoire. Cet oiseau, bien plus qu’une sculpture, est un symbole . Il incarne l’ âme voyageuse , celle qui danse entre le visible et l’invisible. Pour certains, il est le murmure d’un être cher disparu, un signe que l’amour ne connaît ni frontières ni barrières. Pour d’autres, il est le messager du renouveau, une invitation à reprendre son envol après l’épreuve du deuil. Si la perte d’un proche laisse un vide, L’Oiseau Moqueur nous rappelle que rien ne disparaît vraiment. L’amour, la présence, les souvenirs continuent d’exister sous d’autres formes : un souffle marin caressant la peau, un rayon de soleil perç...