Le Mémorial de l'Anse Caffard, sur la route de mes ancêtres

Faisant face à la mer des Caraïbes et aux vents des alizés, il s'agit d'une installation sculpturale constituée de 15 statues monumentales réalisées par le sculpteur martiniquais Laurent Valère, sur le site présumé du dernier naufrage de navire négrier de l'histoire de la Martinique.

Le Paradis des Petits Voyageurs

Aujourd'hui le Mémorial de l’Anse Caffard est un lieu de visite et de partage culturel et historique très fréquenté. Tous les 22 mai (fête de l’abolition de l’esclavage à la Martinique) des manifestations populaires s’y déroulent. À la Toussaint, les Martiniquais illuminent le monument, en souvenir des disparus.


Sur la route de mes ancêtres 

En pleine recherche sur l'histoire de mes ancêtres, je suis tombée sur mes quadrisaïeules qui ont pu vivre le naufrage d'un bateau de traite clandestine transportant un nombre inconnu d'Africains.

Marie-Luce NOTTRELET (mon arrière-arrière-arrière-grand-mère) est née esclave en 1823 dans la ville du Diamant en Martinique. Elle a été affranchie le 6 février 1849 par l'officier d'État Civil, le maire s'adjoint Victor Leglise. Elle épouse Hilaire COUPEAU.

Lucile NOTTRELET (mon arrière-arrière-arrière-arrière-grand-mère) est née esclave en 1794 dans la ville du Diamant en Martinique. Elle a été affranchie le 6 février 1849 par l'officier d'État Civil. Elle est la mère de Marie-Luce NOTTRELET et de père inconnu. 

Feue Cyrille (mon arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-grand-mère) doit probablement venir du Nigeria (selon le test D'ADN MYHERITAGE).

****

Si vous souhaitez rendre hommage à vos  ancêtres venus en Martinique pendant cette période,  nous te conseillons de reserver la notre bungalow ainsi qu'une voiture



Articles les plus consultés