Comment se passe les préparatifs de Noël en Martinique ?
Des veillées sont organisées en famille ou entre proches pour chanter et danser sur les places publiques, les places de marchés, les centres commerciaux ou les entreprises pour apporter joie, gaieté et partage aux passants, touristes ou locaux.
Des cantiques de Noël, en passant par les plats traditionnels à partager, à quoi ressemblent les fêtes de fin d'année en Martinique?
Comment faire du boudins antillais blancs ou rouges en Martinique ?
Nous avons voulu faire découvrir nos préparatifs de Noël à Ambre et Guillaume, un jeune couple originaire de la Bretagne et de la Savoie. Nous les avons emmenés chez nos parents pour la confection de boudins créoles (blanc et rouge) afin qu'ils puissent découvrir l'ensemble du processus.
Ils ont pu également découvrir le goût du jambon créole et le jus de groseille péyi.
Top 5 des repas de Noël Martiniquais
- Les pâtés de Noël
Le traditionnel pâté créole au porc, est l’indispensable des repas de fin d’année à la martiniquaise. Cette gourmandise à la pâte brisée croustillante ravit les petits et les grands. Cet apéritif est généralement garni à la viande, mais des alternatives existent pour ceux qui ne mangent pas le porc : pâtés au poulet, aux légumes, aux crevettes, etc…
- Le boudin créole épicé
- Le boudin créole épicé
C’est un autre plat essentiel qui fait partie du repas Noël martiniquais. À base de mie de pain, de sang de porc et des épices qui seront à l’honneur de cette préparation, le boudin créole sera un vrai plaisir pour vos papilles.
- Le jambon de Noël
Pas de Noël aux Antilles sans le célèbre jambon créole. Il s’achète déjà cuit, ensuite chacun le décore avec les délicieuses rondelles d’ananas, et la cuisson se termine au four pour obtenir enfin un jambon bien caramélisé.
- Le ragoût de Porc
- Le ragoût de Porc
C’est le plat star du repas de fin d’année aux Antilles. C’est la suite des délicieux apéritifs. Le ragoût cochon est le plus souvent servi avec des pois d’angole, ignames, ou haricots rouges.- Le Jus de groseille pays
Ce n’est pas une liqueur mais un jus à une très jolie couleur rouge. Il est préparé avec les calices du groseille pays (fruits d’une variété d’hibiscus) qui fleurit en fin d’année (d’octobre à février). Ce jus a de nombreux propriétés diurétiques, dépuratives, diététiques, énergisantes et anti oxydantes qui ont une action bénéfique sur le stress, la toux, l’hypertension, les troubles urinaires et l’alcoolémie.- Le Jus de groseille pays
Commentaires