Et si la Petite Sirène Ariel était Martiniquaise ?
Le nouveau Live action de La Petite Sirène est une nouvelle adaptation de Disney du film d'animation sorti en 1989. Voici 8 bonnes raisons qui montrent que Ariel la petite sirène est une martiniquaise.
En juin 2023, nous sommes allés voir la Petite Sirène au palais des congrès de Madiana dans la ville de Shoelcher en Martinique. Un film culte qui a marqué notre enfance en 1989 que tu peux regarder sur la plateforme de Disney. Un film dont nous connaissons l'ensemble des chansons.
L'histoire a été améliorée en rendant hommage aux afro-caraïbéens.
🎶🎶"Sous l'océan, sous l'océan,Doudou c'est bien mieux,Tout le monde est heureux,Sous l'océan.Là-haut, ils bossent toute la journée,Esclavagés et prisonniers,Pendant qu'on plonge,Comme des éponges,Sous l'océan." - Sébastien, le crabe de Ariel la Petite Sirène
8 choses qui m'ont fait penser à l'ile de la Martinique.
- La cohérence des personnages
La reine de l'île est une femme noire "afro-descendante" accompagnée par son majordome indien qui a adopté un fils européen issu d'un naufrage. Cette reine gouverne un peuple métissé provenant de pays ayant colonisés la Martinique pendant la traite negrière.
- La beauté du monde sous-marin
Le monde sous-marin en Martinique est très riche et varié. Venez découvrir ce monde sous-marin à travers nos clubs de plongée: ses secrets, sa beauté naturelle. Un monde qui renferme une multitude d'espèces animales ou végétales . Un petit clin d'œil fort intéressant pour la protection des océans.
- La musique Afro-caraïbéenne
Les sonorités endiablées issus de la musique caraibeenne avec des percussions comme le steel-band, le tambour et le cha-cha. Des habitants dansant sur de la bachata, merengué, salsa sur une plage de sable blanc.
- Le matriarcat martiniquais: une famille matrifocale
Dans la société martiniquaise, le potomitan est la femme, la mère « courage » de famille qui supporte tel un pilier les fondements de son univers.
Le nom Matinino, aurait pour signification « l’île aux femmes ou l’île sans père ». Il se réfèrerait à la mythologie Taïno assurant l’existence d’une île mythique, où les enfants n’auraient pas de père.
- Les fruits et légumes exotiques
On ne peut pas parler de la Martinique, sans montrer ses fruits et légumes exotiques. Vous pourrez les déguster sur le marché polyvalent de la ville du Diamant située à quelques minutes de chez LE PARADIS DES PETITS VOYAGEURS.
- Le Lambi, mollusque star de la Martinique
Le lambi géant ou coque rose des caraïbes est un gros escargot à la porcelaine somptueuse offrant de nombreuses variations de rose, pêche et beige.
La chair du lambi est une des plus savoureuse que vous pourrez déguster dans les meilleurs restaurants de l'île se trouvant sur le littoral de la ville de Sainte-Luce en Martinique à 15 minutes de chez nous.
- L'accent créole martiniquais
La voix française du personnage Sébastien "le crabe" a été réalisée par le jeune et talentueux artiste d'origine martiniquaise Jean-Michel Vaubien.
- Le talent, un héritage qui se transmet de génération en génération.
La voix française du personnage Ariel "la petite sirène" est interprétée par Cerise Calixte, une jeune femme québécoise ayant des origines martiniquaises.
Bref c'est avec un énorme sourire que nous avons regardé ce film. C'est un excellent film à voir en famille fidèle au dessin animé l'animation sous l'eau est top et l'actrice Halle Bailey rempli son rôle à merveille.
Commentaires