Le Tombolo de Sainte-Marie




L'îlet sur les rails du temps

17ème et 18ème siècles:  Les colons installent des batteries sur l’Ă®let et construisent des dĂ©pĂ´ts avec au bord de mer, des magasins pour entreposer des marchandises venues de Saint-Pierre. L'Ă®let Ă©tait au centre du dĂ©veloppement de la ville. Le père Labat fit venir par canot depuis l'Ă®let du sable blanc et des pierres de taille pour la construction de bâtiments Ă  Fond Saint-Jacques.

Fin du 18ème siècle:  Construction d'un embarcadère entre l’Ă®let et la terre pour acheminer des marchandises.

1841:  DĂ©cision de construire une voie de chemin de fer en direction de l’Ă®le. La voie traversait le boulevard DĂ©sir Jox vers un hangar situĂ© en face de l’Ă®let. 

1936:  L'entretien du dĂ©barcadère souvent attaquĂ© par la mer se rĂ©vèle trop coĂ»teux et le transport depuis l’Ă®let est dĂ©finitivement arrĂŞtĂ©.

2011:  Coup d'envoi des travaux de rĂ©novation de l’Ă®let rĂ©alisĂ©s par l'ONF.

29 fĂ©vrier 2012:  KOUDMEN rĂ©alisĂ© par la population (collĂ©giens, associations, marins pĂŞcheurs, habitants, mairie, ONF) pour rĂ©aliser une chaĂ®ne humaine afin de transporter sable, eau et ciment du rivage Ă  la CROIX, pour y entreprendre les rĂ©parations devenues indispensables.

FĂ©lix Lorne: L'Ă®let au cĹ“ur d'un drame 

Né le 6 mars 1904 dans une famille modeste de Sainte-Marie, Félix Lorne, brillant instituteur se passionna pour son métier et ses élèves. Considérant l'éducation physique nécessaire à leur formation, il les emmenait au terrain de football faire des échauffements, les incitaient à entretenir leur forme.

Le 3 mars 1950, le maitre a voulu compléter les échauffements par une leçon de natation. Ses élèves se baignent mais l'un deux se trouve en difficulté. Félix Lorne plonge sans hésiter et ramène l'enfant. Quand le jeune Luc Lagaville l'appelle à son tour au secours, il plonge à sa recherche, mais les courants tapis dans l'ombre submergent l'homme et l'enfant.

Si l'enfant fut retrouvé le jour même, c'est le 5 mars par un message délivré par une volée de malfinis tournoyant dans le ciel derrière l'ilet, que la mer rendit à la terre la dépouille du maitre d'école. Ce fut un des plus grands drames de la ville et même de la Martinique d'où 5000 personnes vinrent rendre hommage aux victimes et soutenir la population en état de choc.

Pour ne pas oublier son maître d'école, Sainte-Marie a donné son nom à l'école de Morne des Esses, à la place des fêtes de la commune; et son buste en bronze accueille locaux et visiteurs à l'office du tourisme, aux portes de la ville. Et comme, cette stèle commémorative qui invite au recueillement fut érigée ici-même sur les lieux du drame.



*****

Pour s'y rendre ?

RĂ©servez notre voiture dès maintenant et passez des vacances sereines en Martinique.

Articles les plus consultés