Accéder au contenu principal
Histoire
- Comme d'autres îles des Antilles, la Martinique a probablement été peuplée, il y a 2000 ans par les Arawaks, un peuple pacifiste exterminé quelque 1000 ans plus tard par les Caraïbes entre autres, belliqueux et expansionnistes.
- Christophe Colomb débarqua en Martinique lors de sa quatrième expédition en 1502 sur la plage du Carbet.
- En 1635, Belain d'Esnambuc accosta au Carbet et entreprit la colonisation de l'île. On fonda la ville du Fort-Royal, l'actuelle Fort-de-France, en 1669. La canne à sucre se développa formidablement en fin de siècle. Pour faire face à la production, on fit venir des esclaves noirs d'Afrique et des galériens.
- Les Anglais s'intéressèrent également à la Martinique, avec pour résultat de nombreux conflits et une période d'occupation plus ou moins marquée entre 1762 et 1848.
- En 1804, Joséphine de Beauharnais, née aux Trois-Îlets et épouse de Napoléon Bonaparte, fut faite impératrice.
- Sous la pression de Victor Schoelcher, un décret du 27 avril 1848, confirmait l'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises. En Martinique, plus de 70 000 esclaves furent ainsi libérés par la suite.
- Le 8 mai 1902, l'éruption de la Montagne Pelée détruisit entièrement la ville de Saint-Pierre, le "Petit Paris" des Antilles. Ses 30 000 habitants y périrent tous, à l'exception d'un individu détenu en prison. Fort-de-France devint la capitale de l'île.
- Depuis 1946, la Martinique est un un département d'outremer français et aujourd'hui, elle fait également partie de l'Union européenne.
Articles les plus consultés