- Comme d'autres îles des Antilles, la Martinique a probablement été peuplée, il y a 2000 ans par les Arawaks, un peuple pacifiste exterminé quelque 1000 ans plus tard par les Caraïbes entre autres, belliqueux et expansionnistes.
- Christophe Colomb débarqua en Martinique lors de sa quatrième expédition en 1502 sur la plage du Carbet.
- En 1635, Belain d'Esnambuc accosta au Carbet et entreprit la colonisation de l'île. On fonda la ville du Fort-Royal, l'actuelle Fort-de-France, en 1669. La canne à sucre se développa formidablement en fin de siècle. Pour faire face à la production, on fit venir des esclaves noirs d'Afrique et des galériens.
- Les Anglais s'intéressèrent également à la Martinique, avec pour résultat de nombreux conflits et une période d'occupation plus ou moins marquée entre 1762 et 1848.
- En 1804, Joséphine de Beauharnais, née aux Trois-Îlets et épouse de Napoléon Bonaparte, fut faite impératrice.
- Sous la pression de Victor Schoelcher, un décret du 27 avril 1848, confirmait l'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises. En Martinique, plus de 70 000 esclaves furent ainsi libérés par la suite.
- Le 8 mai 1902, l'éruption de la Montagne Pelée détruisit entièrement la ville de Saint-Pierre, le "Petit Paris" des Antilles. Ses 30 000 habitants y périrent tous, à l'exception d'un individu détenu en prison. Fort-de-France devint la capitale de l'île.
- Depuis 1946, la Martinique est un un département d'outremer français et aujourd'hui, elle fait également partie de l'Union européenne.
Il y a des moments dans la vie où tout bascule. Des épreuves qui nous transforment , des pertes qui nous éveillent , des rencontres qui nous réorientent vers notre véritable chemin . Ces moments sont des portails vers une nouvelle version de nous-mêmes , plus authentique , plus alignée . Si vous ressentez l’appel du changement, du lâcher-prise et du renouveau , il est peut-être temps de vous offrir une pause consciente , un voyage intérieur dans un cadre où la nature, la sérénité et l’énergie de l’île vous guideront. Voyager, c’est aussi un chemin vers soi-même. Pour approfondir votre éveil spirituel, nous vous recommandons ce livre inspirant : Voyage initiatique en terres sacrées sur Amazon. Et quoi de mieux qu’un séjour en Tiny House au Diamant ou dans la Suite Mousseline au Lamentin pour vous reconnecter à vous-même ? L’Appel du Changement : Oser Prendre Sa Place Pendant longtemps, nous nous mettons en retrait . Par habitude , par responsabilité , par amour . Nous avons gra...