La Yole ronde

Lors de votre séjour à la Martinique, vous aurez l'occasion d'apercevoir, plus d'une fois, ces embarcations légères aux voiles bariolées tirant des bords le long de la côte.


La yole ronde: un sport collectif

Longues de 10.50 m, sans quille, dérive ni gouvernail, les yoles rondes d'aujourd’hui sont ces constructions en bois massif arborant fièrement les couleurs de leurs sponsors. A bord, une quinzaine d'équipiers couchés ou assis empoignant de grandes perches en bois, les "bwa dressés", jouant de leur poids et du vent, pour propulser leur yole sur les flots. Sport collectif par excellence, cette discipline requiert de grandes qualités physiques tout autant que des compétences techniques et un savoir-faire traditionnel. Pas de place pour l'amateurisme, la yole ronde est devenue une affaire sérieuse: le niveau des équipages ne cesse de progresser et le matériel se professionnalise.

Le Paradis des Petits Voyageurs




Un événement phare dans l'année

Si différentes manifestations sont organisés tout au long de l'année par la Société des Yoles Rondes, un événement phare retient toutes les attentions: Le Tour de Martinique des Yoles Rondes. Chaque année, pendant une semaine, de fin juillet à début août, la Martinique ne vibre plus qu'au rythme de cette course. Evénement fédérateur s'il en est, le Tour est suivi par tous et chaque ville étape devient, le temps d'un jour, le lieu joyeux rassemblements et de grandes fêtes populaires. Chaque étape rassemble des dizaines de milliers de personnes. Une organisation sans faille et une sécurité au top garantissent la pérennité de cette belle fête appréciée par toute une population. D'un produit sportif régional, Le Tour des Yoles est devenu, en quelques années, un véritable produit commercial, touristique et médiatique sans équivalent.


Le Paradis des Petits Voyageurs
Vainqueur du 35ème tour des Yoles Rondes de la Martinique

Posts les plus consultés de ce blog

Plage de l'Anse Figuier

Sentier du littoral au Diamant, à découvrir au départ de Taupinière !

Plage de l'Anse Mabouya